Turbine historique
Le moulin de Surré est équipé d'une turbine de type Francis construite en 1938
Une bâche spirale reçoit l’eau sous pression de la conduite forcée et la distribue vers l’intérieur de l’anneau qu’elle forme. Sa tenue mécanique est assurée par un cercle d’entretoises profilées. Le distributeur est placé au milieu de l’anneau de la bâche spirale.
Les aubes orientables, placées dans le prolongement des entretoises, permettent d’ajuster le débit turbiné. Une roue à admission radiale centripète, à sortie axiale forme le cœur de la turbine. C’est la seule pièce tournante. Elle compte dix aubes non orientables, de géométrie tridimensionnelle non développable. Les aubes de la roue reçoivent l’écoulement en rotation à la sortie du distributeur et le dévient pour ne lui laisser qu’une rotation minime.
Le diffuseur reçoit l’eau à la sortie de la roue et la conduit à la sortie de la turbine. Comme son nom l’indique, il permet d’abaisser la pression en sortie de roue, sous l’effet du dénoyage de la machine grâce à l’énergie potentielle à une augmentation progressive de sa section de passage créant une aspiration.
Après avoir agi dans le couloir sous la forme d'une tasse de café, l'eau sort avec l'énergie cinétique et avec l'énergie potentielle minimisée et le tourbillon disparaît également. A la sortie de la turbine hydraulique, un tube d'aspiration formé en relation avec la réduction de la vitesse de l'eau et la restauration de l'énergie cinétique est connecté..
Le fonctionnement de la turbine est donc basé sur la différence de pression qui est proportionnelle à la différence de la hauteur.