Documentation

Plan cadastral

A la demande des anciens propriétaires, le Conseil communal de Boulaide émet un avis favorable à la protection "monument national" du moulin de Surré.  Le Gouvernement classe en mai 2007 le moulin de Surré comme monument national. 

Le 8 novembre 2019 la ministre de la Culture notifie sa proposition pour le classement du canal du moulin de Surré, inscrit au cadastre de la commune de Boulaide, section C de Surré sous les numéros 453 et 88.
L’article 2 de cet arrêté de classement relève l’intérêt historique, industriel et esthétique du canal et précise que le moulin est en état de fonctionnement et que le canal est indispensable pour son fonctionnement.

A compter du jour de la notification de l’arrêté, l'immeuble proposé au classement ne peut être détruit ou déplacé, même en partie, ni changer d'affectation, ni être l'objet d'un travail de restauration, de réparation ou de modification quelconque, que si le Ministre y a donné son autorisation.

Les extraits cadastraux font expressément référence à l’existence d'un cours d’eau dans le canal d'amené du moulin.

Le cours d'eau du canal est classé comme biotope dont la destruction est interdite par la loi du 18 juillet 2018 et son règlement d’exécution.

Le mesurage, demandé de la Commune de Boulaide, fusionne des parcelles appartenant à des tiers, supprime des repères définis dans les actes notariés et enregistrés et fait disparaître sur le plan cadastral le cours d'eau vers le moulin.

Ces modifications ne disposent pas de l'accord des propriétaires et ne sont pas autorisées par le ministre de la culture.